à propos de nous

La naissance d'une belle histoire

Au détour d’un café et dans l’entremêlement d’idées captivantes d’étudiants passionnés, s’est dessiné un concept de science et de partage.

Le 26 Novembre 2020, nous avons quitté Sorbonne Université au campus Pierre et Marie Curie et nous nous sommes dirigés vers Place de la Bastille. Une fois n’est pas coutume, nous avons discuté d’amitié, de relation mais aussi de science et de projets. Notre chemin s’est terminé dans un bistro, aux allures parisiennes avec une touche de modernité, non très loin de l’Opéra de Bastille. Le Milou, un bistro aux cappuccinos exquis et aux plats somptueux. En effet, ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de manger aussi bien pour un prix raisonnable (raisonnable pour des étudiants).

Je ne sais pas si c’est l’accueil chaleureuse grâce à Hugo et son regard malicieux, le sourire de Eva ou la bonne humeur de Erve mais ou bien le jour en lui-même mais nous étions inspirés. Mais inspiré à faire quoi ? Au début, rien de précis, rien de défini, rien de totalement immuable, simplement nous voulions faire quelque chose. Les idées sont venues et sont parties, balayées d’un revers de main mais sans pour autant nous laisser sur notre faim. Et, l’idée fantastique est apparue, pourtant simple et pas très révolutionnaire mais répondant à un véritable besoin, celui d’échanger, d’apprendre, de rester informer et de réduire, si ce n’est anéantir, cette distance entre les acteurs de la science et de la santé. C’est là que Connectome In Science est né. Très vite, avec enthousiasme et dévouement, Jeremy NORGOL et Marie DANTAN nous ont rejoint. 

C’EST BIEN PLUS QU’UN PROJET, C’EST UNE BELLE HISTOIRE. UNE HISTOIRE D’AMITIE, DE SCIENCE, DE PARTAGE ET D’AMBITION. L’ENVIE D’APPRENDRE, DE TRANSMETTRE ET DE PARTAGER DANS LE BUT DE REUNNIR.
- Amin BENADJAL

Aujourd’hui, ils sont, tout deux des fondateurs et des piliers de l’association. Marie a construit l’image de l’association à travers son esprit créatif, sa vision du monde et sa curiosité qui l’ont poussé à mettre en image nos idées avec brio. Jeremy, quant à lui, a montré un acharnement (vraiment) remarquable dans la mise en place de l’infrastructure numérique avec la création et la maintenance de notre site web et de la sécurité de l’association. Ce projet était mon bébé et j’ai très vite partagé sa garde et sa protection avec eux et on est devenu un couple à 3 se relayant et travaillant main dans la main pour le faire grandir et le mener à bien.

A l’heure actuelle, nous avons définis 3 objectifs : Rédaction d’articles, cours de remise à niveau et mise en place de conférences. Nous voulons promouvoir la connaissance scientifique et rendre acteur de manière précoce les étudiants dans cette diffusion.

Les fondateurs

Amin BENADJAL

PhD student in Neuroscience
Laboratoire du Dr Alain CHEDOTAL
Développement, évolution et fonction des systèmes commissuraux.
Institut de la Visison

Jérémy NORGOL

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Marie DANTAN

Designer et Directrice de communication