Concours d'éloquence
Concours d'éloquence
La semaine dernière au campus Jussieu, nous étions accueillis par une atmosphère de regards audacieux, de ténacité et de voix fortes s’enchaînant dans une bataille au nom des mots et de la réflexion.
Le 26 octobre avait lieu la première manche de la première édition du concours d’éloquence organisée par Connectome in Science sous le thème de la science, la société, la médecine et l’éthique. Les participants, divisés en duos, devaient traiter plusieurs sujets les amenant à réfléchir sur le progrès de la science et la responsabilité que nous avons face à ce développement au sein de notre société : « Toute science est-elle bonne à faire ? », « Science sans conscience est-elle ruine de l’âme ? » etc… Un répondait par la positive, l’autre par la négative.
Pour bien préparer leurs discours, les candidats étaient assistés par des séances de coaching et des démonstrations mises en place par une équipe de professionnels, d’auteurs et d’étudiants.
Le jury, composé de Stéphanie Daumas, Florent Hennequin, Corrado Abate, Sébastien Claeys , Arthur Colzy, Amin Benadjal, et Séverine Grinberg, devait choisir les meilleurs candidats parmi les 10, et la liste se compose de : Léa Abchee, Tom Voltz, Mathilde Blaizac, Salomé Ouaknine, Guillaume Moinard et François Adjalian.
Bravo aux gagnants et nous avons hâte de les voir se préparer pour la seconde manche qui se déroulera le 23 novembre 2021 à 18H !
Carole Saad
Revivez les meilleurs moments des précédentes manches du concours d’éloquence en intégralité sur notre site ou notre chaîne Youtube
Découvrir d'autres articles
-
CRISPR-Cas9 ou l’édition du génome pour les nuls
CRISPR-Cas9 ou l'édition du génome pour les nuls Laetitia CAPELLANO Master Neurosciences... -
Gnocchis de patate douce farcies
Gnocchis de patate douce farcies Tu souhaites manger équilibré et à... -
Perceptions et Sensations en littérature
Perceptions et sensations en littérature Marie BIRKEN « Que je ne puisse...