7 comédiens sur scène

Une troupe survoltée pour un moment inoubliable

2 heures 30 de culture

et de réflexion sur notre société

Un échange privilégié

Venez discuter avec des comédiens et un metteur en scène !

Le théâtre s'invite à l'université
Lundi 16 Octobre à 18h00 - Foyer de Jussieu

Maladie de la jeunesse de Ferdinand Bruckner mise en scène Olivier Hamelin

Un huis clos bouleversant et intemporel qui dissèque les rapports de domination et les désirs de jeunes étudiant.es en médecine.

Une équipe jeune et dynamique vous convie au théâtre en s’invitant sur votre campus.

Thomas Sagot
Alexis Cavanna
Emeline Weickmans
Mathilde Krempp
Milena Sansonetti
Olivier Hamelin
Sophie Condette

Maladie de la jeunesse est une joute verbale magistrale, drôle et cinglante, qui met l’humour au service de la tragédie. En cassant les codes du théâtre classique, elle réinvente la scène.

Jeune et audacieuse, cette troupe de sept comédien.nes s’adapte aux lieux qu’elle investit. En se fondant ainsi dans chaque décor, elle s’approche au plus près du réel et transcende le jeu.

Les études, la violence des rapports de domination, l’amitié, l’amour, la perte de sens et l’orgueil : autant de thèmes qui ont traversé les âges, depuis le temps reculé des récits d’Homère, jusqu’à aujourd’hui, ici, en 2023.

Maladie de la jeunesse explore l’époque moderne par le prisme d’étudiant.es en médecine. Art et science, donc, s’y entrechoquent et s’y mêlent, pour mieux questionner le monde.

Les planches de l’université seront celles de la chambre de Marie, étudiante en médecine. De quoi donner un écho formidable à ce texte et assurer aux spectateurs une immersion pleine de sens.

Une résidence étudiante. Quatre jeunes filles et trois garçons un peu plus âgés, pour la plupart étudiant.es en médecine. Entre les murs de la chambre de Marie, toutes et tous se confrontent à la vacuité morale et spirituelle d’une époque qui semble le miroir de beaucoup d’autres.
Certain.es sont étouffé.es par un désarroi profond et mélancolique, d’autres plein.es encore de désirs pour l’avenir. Mais les trahisons, bientôt, renversent les croyances. Et la joute verbale à laquelle cette jeunesse se livre est alors magistrale. Elle les mènera à ce qui pourrait être l’origine de la violence : ce besoin universel et monstrueux de domination, qui ronge insidieusement les rapports entre les êtres, jusqu’au point de non retour.

Inscription

Lundi 16 Octobre à 18h00 – Campus Jussieu – Sorbonne Université 

(!) Attention : les retardataires ne pourront pas entrer dans la salle (Présentez vous 15 minutes avant le début)

Qui sont-ils?

Thomas découvre le théâtre très jeune, au Théâtre de Recherche et d'Animation de Créteil (TRAC), puis s'inscrit aux Cours Florent dès l'âge de 15 ans, où après le cursus ados il suit la formation professionnelle. En 2019, il intègre le collectif DMT-12 qui porte à la scène la pièce La Vague, et joue dans le court-métrage Bad Target, sélectionné au festival Almeira. Puis, l'année suivante, il intègre à La Folie théâtre la distribution de la pièce Les Immergés, écrite et mise en scène par Aurore Streichenberger. Aujourd'hui, il rejoint l'équipe de la compagnie À bout de souffle pour incarner Petrell, dans Maladie de la jeunesse.
Thomas Sagot
Comédien
Alexis Cavanna a 26 ans. Après des études en psychologie, il commence en 2016 une formation théâtrale de quatre ans aux Cours Florent, grâce à laquelle il participe en 2018 à une création de théâtre danse, Dannati, autour de la divine comédie de Dante, mise en scène par Alessandra Puliafico. En 2019, il intègre la compagnie À bout de souffle et incarne 'T' dans la création Variation sur le souvenir, primée au festival Les Automnales et mise en scène par Olivier Hamelin. Aujourd'hui, avec cette compagnie, il défend la partition de Alt dans Maladie de la jeunesse.
Alexis Cavanna
Comédien
Emeline Weickmans, 26 ans, est née à Eupen en Belgique. En 2016, lauréate du Carrefour des comédiens, elle vient en France suivre l'enseignement des Cours Florent, où elle intègrera la Classe Libre promotion trente-neuf l'année suivante, avant d'être récompensée du Prix Olga Horstig 2019. La même année, elle intègre la compagnie À bout de souffle et incarne 'A' dans la création Variation sur le souvenir, écrite et mise en scène par Olivier Hamelin. Aujourd'hui, elle défend la partition de Marie dans Maladie de la jeunesse.
Emeline Weickmans
Comédienne
Mathilde a 24 ans. C'est par une formation professionnelle de danse classique qu'elle approche d'abord la scène. Elle danse notamment dans les spectacles Joutes chorégraphiques de Bertrand d'At, à l'opéra du Rhin, puis décide d'entamer une formation d'art dramatique aux Cours Florent. Là, au terme de quatre ans de formation, elle participe à un stage professionnalisant dirigé par Félicien Juttner, puis est sélectionnée pour participer au prix Passerelle, dirigé par Julien Kosellek. En 2020, elle joue dans une création d'Hugo Horsin, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur nous, avant d'intégrer l'année suivant la compagnie À bout de souffle, pour jouer aujourd'hui le rôle d'Irène, dans Maladie de la jeunesse.
Mathilde KREMPP
Comédienne
D'abord, c'est par la danse que Milena apprend artistiquement à s'exprimer. Puis, très vite, elle se tourne vers le théâtre et intègre la promotion trente-neuf de la Classe Libre, au Cours Florent, avant de participer au Prix Olga Horstig. En 2018 elle joue devant la caméra de Laurence Katrian, dans la série France 3 Meurtre à Lille, puis sur les planches parisiennes et en tournée dans TRUST, de Falk Richter, mis en scène par Lerolyne Foti. L'année suivante, Milena joue au Théâtre Lepic (18ème) dans une pièce mise en scène par Martin Darondeau, Les Parents de Charlie se séparent, et intègre la compagnie À bout de souffle en incarnant 'R' dans Variation sur le souvenir. Aujourd'hui, avec cette compagnie, elle défend la partition de Désirée dans Maladie de la jeunesse.
Milena Sansonetti
Comédienne
Née en 1997 dans les Hauts-de-Seine, Sophie commence le théâtre à 10 ans. Après son baccalauréat, elle intègre les Cours Florent pendant quatre ans, avant de poursuivre aujourd'hui sa formation au PAT studio d'Anissa Allali. En 2020, elle joue à Casablanca dans PAN, mis en scène par le Collectif la Cabale, mais aussi dans George Kaplan, mis en scène par Delia Scopin et Les immergés, écrit et mis en scène par Aurore Streichenberger. Aujourd'hui, elle intègre la compagnie À bout de souffle pour jouer le rôle de Lucy, dans Maladie de la jeunesse.
Sophie Condette
Comédienne
Après des études d'histoire et une carrière d'auteur sur divers supports, Olivier se tourne vers le théâtre et le métier de comédien. Il intègre les Cours Florent et joue en 2019 dans la création 6 fois Christophe Honoré, mise en scène par Frédéric Cherboeuf, puis dans Le Tartuffe (rôle de Damis), mis en scène par Félicien Juttner. Au terme de trois ans d'étude, il écrit et met en scène Variation sur le souvenir. La pièce est sélectionnée pour le festival Les Automnales et Olivier fonde alors la compagnie À bout de souffle, avec laquelle il présente aujourd'hui une mise en scène de Maladie de la jeunesse, de F. Bruckner, dans laquelle il joue la partition de Freder.
Olivier Hamelin
Comédien & Metteur en Scène